Au travers de cet article, je vais vous présenter l'intérêt de l’auto-hypnose. À la fin, vous aurez tous les outils nécessaires pour comprendre ce qu'est et comment fonctionne l’auto-hypnose. Je considère que vous avez déjà lu mon premier article sur l’hypnose. Puisque dans celui-ci, je vais parler de certains points que j’avais cités dans le précèdent. Si vous êtes perdu à des moments, il faudra peut-être vous rendre sur l'autre article. Pas de panique, il est juste ici. À présent, nous pouvons commencer.
Contrairement à l’hypnose thérapeutique ou de spectacle, vous n'avez pas besoin d'une tierce personne. C’est-à-dire que vous réalisez pour vous-même la séance. Durant une séance d’auto-hypnose, le thérapeute, c'est vous. Cela vous permet donc par vous-même de vous soigner grâce à l’hypnose. Pour pratiquer cette méthode, vous n'êtes pas là pour vous amuser. Je m'explique : ce n'est pas avec l'auto hypnose que vous allez vous faire oublier un chiffre ou bien devenir une poule. L'utilité de l'auto-hypnose est qu'elle permet de soigner des maux ou des problématiques psychologiques qui nous limitent dans notre vie.
Avec l’auto-hypnose, vous pouvez vous agir sur des problématiques comme :
Vous l'aurez compris, la liste peut être encore longue. Avec l'auto-hypnose, vous pouvez agir sur les mêmes problématiques que pourrait faire un hypnothérapeute. La différence encore une fois est que vous le faites par vous-même.
À présent que vous savez à quoi sert l'auto-hypnose, nous allons nous intéresser à comment atteindre un état idéal pour une séance d'auto-hypnose. C'est ici que nous allons reparler des ondes que produit notre cerveau. Si vous vous souvenez bien, lorsque le cerveau produit des ondes dites Thêta, vous atteignez une relaxation profonde et puissante. Le but est donc d'atteindre ce genre d'ondes cérébrales.
Si nous parlons de façon concrète, il vous faut trouver des techniques de relaxation afin de calmer votre corps et votre esprit. Que ce soient des techniques de respiration, des mantras, des étirements ou des mouvements de yoga. C'est à vous de savoir ce qui vous correspond et ce qui vous aidera à vous détendre de façon efficace.
Pour ma part, lorsque j'utilise l’auto-hypnose, je réalise une respiration abdominale régulière et détendue. C'est-à-dire que j'utilise toute ma chaîne respiratoire afin de ressentir tout endroit où je pourrais trouver de la tension. Cela me permet de repérer et de relâcher rapidement les parties de mon corps qui peuvent être crispées. Je fais cela assis ou allongé, dans un endroit calme où je ne serai pas dérangé.
Lorsque je parle de respiration où j'utilise toute la chaîne respiratoire, cela signifie que mon ventre, ma poitrine, et mes clavicules se remplissent d'air. En pratiquant une respiration naturelle et totale, vous ne stimulez pas seulement les poumons, mais aussi le diaphragme. Ce dernier joue un rôle capital au sein de votre corps. Il est rattaché à de nombreux endroits à vos muscles. Stimuler le diaphragme en respirant permet donc de stimuler une grande partie du corps que l'on ne soupçonne même pas.
Au préalable de tout cela, il est important de savoir ce que vous souhaitez traiter au travers de votre séance. Que ce soit arrêter le tabac, diminuer votre stress, vous détendre…
Ensuite, il est important d'avoir une bonne connaissance de soi et une certaine maîtrise dans l'improvisation et l'élocution. Puisque comme nous l'avons dit, il n'y a personne pour faire la séance pour vous. Vous êtes comme lors d'une auto-dictée, vous devez savoir ce que vous allez dire. Même si, l’improvisation est possible. En revanche, cela ne convient pas à tout le monde d'improviser, à vous de savoir ce que vous souhaitez.
Si tout cela vous semble compliqué, vous pouvez au premier abord vous rapprocher d'un hypnothérapeute pour comprendre le cheminement et plus vous connaître.
Lorsque vous avez donc choisi une méthode pour vous relaxer et que vous vous êtes suffisamment détendu. Vous pouvez soit :
Par la suite, je vous recommande de choisir un lieu dans votre imagination où vous vous sentez en paix et en sécurité. Vous pouvez très bien aussi décider de voyager autour du monde, dans votre imaginaire, dans votre corps ou tout autre endroit qui vous semblera intéressant si vous aimez l'aventure.
Dès le moment où vous êtes parfaitement installé dans votre imaginaire, vous pouvez commencer le travail. Vous pouvez agir sur votre inconscient grâce à des suggestions qui vont permettre à votre inconscient de créer des changements.
C'est à ce moment que vous induisez à votre inconscient les informations nécessaires au changement. On nomme ces informations : suggestions. Elles peuvent avoir de nombreuses formes. Vous pouvez si vous le voulez les utiliser sous forme :
Retenez que l'inconscient ne comprend pas la négation. Si vous choisissez les affirmations, il ne faut pas s'imposer des ordres. Par exemple, vous n'allez pas dire « Je n'ai pas peur » mais plutôt « J’avance à travers les obstacles avec fluidité ».
Elles nous permettent à travers une histoire, de créer le changement que nous souhaitons. Je l'avais signalé dans l'article sur l’hypnose, mais notre conscient n'est pas capable de comprendre les messages subtils. En revanche, un message crypté sous forme de métaphore, c'est un véritable cadeau pour l'inconscient.
Si par exemple, vous souhaitez arrêter le tabac, vous pouvez très bien raconter l'histoire d'une personne qui passe son temps dans les mines de charbon. C'est irrespirable et mauvais pour sa santé, mais il continue d'y travailler. Un jour, il prend sa pause à l'extérieur de la mine. Il y découvre un air respirable. Après cette pause, il n'avait plus aucune envie de retourner dans la mine. Il voulait juste continuer à respirer cet air pur. Le voilà qui abandonne son travail pour suivre son envie.
Voilà l'idée derrière une métaphore, cela demande un peu plus d'imagination et de créativité, mais cela est très plaisant à raconter et à vivre.
Cela va consister à agir au sein de votre inconscient à travers une représentation de votre problématique par exemple. On pourrait supposer que vous avez une phobie des araignées. Si vous avez déjà vu le film Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, vous allez comprendre. Si vous ne l'avez pas vu, ce n'est pas grave, je vais vous expliquer. Vous allez donc voir cette araignée, et par un geste symbolique, vous allez la rendre le plus ridicule possible. Cette action vous fera énormément rire et changera votre vision de l'araignée. Elle ne sera pour vous qu'une chose ridicule.
Voilà à quoi peut ressembler une action symbolique dans les grandes lignes.
Vous l'avez sûrement remarqué, mais à travers les actions symboliques et métaphoriques, nous visualisons. Ici, nous allons parler de vous voir vous, dans un futur proche, complètement libre de votre problématique. Le but à travers cette visualisation est de vous ressentir, vous voir dans la situation sans la problématique. Puisqu’encore une fois, l'inconscient ne fait pas la différence entre le rêve et la réalité. Votre inconscient va penser que cette visualisation est vous actuellement. Il va donc paramétrer ce qui empêche cela.
À vous d'expérimenter, et de voir ce qui vous correspond le plus. Le plus important ici est d'expérimenter. Amusez-vous et tentez des suggestions. Tant que vous faites les choses de façon bienveillante et avec le cœur, il n'y aura aucun problème. Ce n'est pas un problème si ça ne fonctionne pas du premier coup. Vous apprenez à vous connaître petit à petit. Si vous êtes à l'aise pour raconter des histoires, choisissez les métaphores. Si vous voulez plutôt vous voir dans le futur libre et sans votre problématique, choisissez plutôt les visualisations. Vous pouvez très bien faire un mélange de plusieurs suggestions, ce n'est pas interdit. Ce qui va jouer si vous faites un cocktail, c'est votre capacité de concentration et de détente ainsi que le temps que vous avez devant vous.
Si vous parvenez à faire le cocktail, de ce que nous avons vu plus haut, vous ne faites que décupler l'efficacité de la séance. Tout simplement parce que vous allez envoyer un concentré d'information en faveur de votre changement.
Encore une fois, faites votre propre expérience. Retenez aussi ceci : si ça ne fonctionne pas du premier coup, ce n'est ABSOLUMENT pas grave. La quantité de facteurs qui entrent en jeu est énorme. Si vous n'y parvenez pas sur votre première séance, ce sera pour la prochaine fois. Dites-vous bien que l’hypnose ou l’auto-hypnose, fonctionnent de la même façon qu'un entraînement de musculation. Plus vous vous entraînez, plus vous vous améliorez. Et donc plus l’hypnose a de l'effet sur vous. Vous arriverez plus facilement à vous détendre, à lâcher prise, à vous laisser porter. Alors ne soyez pas trop dur envers vous, soyez bienveillant.
Lorsque je vous parlais du fait que votre inconscient ne fait pas la différence entre le rêve et la réalité, nous en avons aujourd'hui la preuve. En effet, dans certaines études sur l’hypnose, on montrait que le cerveau ne faisait pas la distinction entre des suggestions extérieures et des suggestions via l’auto-hypnose. Ce qui signifie que vous avez toutes les raisons de réussir. Cela montre aussi, je trouve, qu'étant donné que notre cerveau ne fait pas la différence entre l'extérieur et l'intérieur, les remarques négatives que l'on peut se faire envers soi ont autant d'impact que celles qui peuvent nous vexer où nous blesser lorsqu'elles viennent d'une tierce personne. N’oubliez pas, votre cerveau et votre inconscient, ne font pas la différence.
Plus le temps passe, et plus la science et les scientifiques, démontrent l'efficacité de l’hypnose ou d'autres techniques de détente comme la méditation. Grâce aux outils utilisés en neurosciences, on peut obtenir des données concrètes sur les mécanismes et les parties du cerveau impliqués lors d'une séance d'autohypnose, de méditation…
Aujourd'hui, on trouve plusieurs études qui ont mis en avant la modification des ondes cérébrales. Cela implique un changement de conscience vis-à-vis de l'environnement extérieur, mais aussi vis-à-vis de soi-même.
Il y a encore énormément de choses à découvrir, nous ne sommes qu’au début des découvertes que peuvent nous apporter l’hypnose et les autres techniques de pleine conscience. Mais il ne fait aucun doute, que de plus en plus d'études vont apparaître. Tout comme le fait que leur utilisation naturelle permet d'éviter les effets secondaires qu'on peut avoir avec les médicaments par exemple.
Je suis actuellement en train de préparer une formation sur l'auto-hypnose. Avec cet article, nous n'avons fait que toucher la surface de l’iceberg. Vous avez déjà ce qu'il faut pour vous amuser et créer des changements. Avec la formation qui va sortir très prochainement, je souhaite vous apporter encore plus d'outils, pour créer vos séances d'autohypnose efficaces et qui vous permettront d'obtenir une méthode qui cache encore beaucoup de secrets qui restent à découvrir. Je sais aussi que certains préfèrent des vidéos explicatives plutôt que du texte écrit. Si vous êtes intéressé, je vous conseille d'ajouter cette page ou le site dans vos favoris. Je mettrai à jour cette page d'article, mais vous pourrez aussi trouver directement la formation dans l'espace programme. Cette formation devrait sortir d'ici le mois prochain, alors soyez vigilants.
Si vous perdez la page pas de panique, je partagerai l'information sur mes réseaux. Abonnez-vous, comme ça, vous n'allez rien manquer.
J’espère en tout cas que cet article vous a apporté des réponses. Vous pouvez me poser vos questions.
Prenez soin de vous.
© Mon Exploration Intérieure | All Rights Reserved