Comment accepter ses émotions ? #4

À travers ce dernier article sur les émotions, je vais passer en revue tout ce qui a été dit sur les 3 articles précédents. Vous aurez ici un condensé de tout ce qu'il faut savoir pour accepter ses émotions. Commençons sans plus attendre. 

Les principes clés par rapport aux émotions : 

Certaines des choses que je vous ai annoncées au travers des articles peuvent aller contre certaines de vos croyances. Il est donc possible qu'elles mettent du temps à se mettre en place. C'est donc pour cela que je fais cet article pour vous résumer ce que vous avez besoin de savoir. Cela vous permet d'avoir en un seul et même endroit les astuces utiles pour accepter parfaitement ses émotions.

Les émotions disparaissent avec le temps : 

Il arrivera parfois que les émotions s'estompent rapidement, d'autres fois lentement. Mais dans tous les cas elles disparaissent sauf si on les réactive. Il n'est pas impossible que la dépression, le chagrin ou encore l'anxiété viennent vous perturber un jour. Mais plus le temps passe et plus l'intensité de ce genre d'émotions diminue. En revanche, si vous les réactivez en permanence, vous allez continuer à baigner dans ce genre d'état émotionnel qui est généralement lié à votre passé.

Vous n'avez aucun contrôle direct sur vos émotions : 

Est ce que par simple volonté, vous pouvez vous détacher d'une personne dont vous êtes amoureuse ? Êtes-vous capable quand vous êtes déprimé, de vous sortir de cette situation par un simple claquement de doigts ? La majorité des personnes, en raison de ce qu'on leur a appris, jouent avec leurs émotions comme des acteurs. C'est-à-dire qu'ils vont avoir besoin d'une façon ou d'une autre de montrer une émotion qu'ils ne ressentent pas sur le moment présent afin de sembler authentique dans le rôle qu'ils jouent. Cependant, ces acteurs n'ont pas forcément besoin de ressentir réellement plusieurs émotions au cours de leur rôle. Ils ont seulement besoin de faire comme s’ils ressentaient et de poser des actes en correspondance à l'émotion mise en avant. C'est bien pour cela que j'utilise le terme « acteur ». Ils jouent à ressentir, mais ils ne ressentent pas. Voilà où se trouve la nuance.

La vie n'est qu'un enchaînement de situations et de moments : 

Il n'existe personne dans le monde qui a la même humeur de façon permanente. Il est possible que vous soyez, un jour, triste, en colère ou apeuré. Mais vous allez connaître des situations et des moments où certaines choses viendront vous détourner de ces émotions. Il n'y a pas de personne gentille, intelligente, méchante, stupide. Il y a seulement des personnes qui vivent des moments agréables, pertinents, mauvais, stupides…

Vous n'êtes pas responsable de vos émotions : 

Comment voulez-vous vous porter responsable de quelque chose que vous ne contrôlez pas ? Même une émotion intense comme la haine ou le désir sexuel par exemple. Il en va de même quand vous avez une émotion qui peut être bienveillante ou compatissante. C'est le message important : vous n'êtes pas responsable de ce que vous ressentez. Par contre, vous êtes totalement responsable de ce que vous en faites. De la manière dont vous allez réagir vis-à-vis de vos émotions. C'est ici que se trouve la différence. 

Nous avons pour beaucoup été élevés de façon à nous inculquer que nous étions responsables de toutes les émotions, sentiments et pensées qui proviennent de notre esprit. Cela peut être sur des sujets soit disant « tabou » comme l'argent ou la luxure par exemple.

Il vous faut accepter toutes ces émotions et pensées qui peuvent être liées à tous les sujets. Même ce que vous pourriez qualifier de « tabou ». Cela évitera d'avoir une autre vague d'émotions et de pensées encore plus étrange et surprenante qui pourrait apparaître. Et cela va vous permettre d'accepter de façon naturelle tout ce que vous ressentez. Dès le moment où vous arrêtez de tenter de ne plus sentir ou de penser à quelque chose, vous libérez votre attention, votre être et votre énergie. Ce qui vous permet ensuite de vivre des leçons et expériences sur d'autres plans.

Cela concerne toutes les émotions et sentiments :

Même une personne qui baigne dans la dépression ou dans l'anxiété par exemple. Elle a toutes les raisons d'accepter ses émotions aussi bien « négatives » que « positives ». Tout en restant déterminée à agir de manière constructive afin de passer au travers des tempêtes et des obstacles qui seront sur sa route.

Au moment où vous allez vous libérer de cette responsabilité que vous ne devez pas ressentir cette émotion ou celle-ci. Vous allez aussi vous libérer d'une grande culpabilité qui est liée à cette fausse responsabilité. Quand vous aurez atteint cette libération, il est possible que vous ressentiez du soulagement et du bien-être. Mais le soulagement, tout comme le bien-être passent. Il en va de même pour la colère, la haine, l'amour, la joie, la tristesse… Les émotions sont comme les vagues, elles viennent et repartent.

choose your image

Acceptez les émotions d'autrui : 

Nous sommes beaucoup à vivre notre vie selon ce que les autres peuvent ressentir. Tout comme nous essayons de rendre les autres heureux. Mais si vous avez lu et compris cet article et les précédents, vous savez que l'on ne peut pas contrôler ses propres émotions. S’il n'est pas possible de contrôler ses propres émotions, comment voulez-vous tenter de vous occuper de celles des autres ? D'où l'importance de ne pas se sentir responsable du malheur ou du bonheur de quelqu'un. 

Quand vous parvenez à ne plus vous sentir responsable des émotions des autres, vous êtes capable de les accepter au lieu de réagir à ces dernières. Et puisque vous savez que les émotions sont naturelles, vous êtes en mesure d'accepter les émotions des autres. Puisque les leur aussi sont naturelles. Peu importe les émotions qu'ils peuvent ressentir, elles leur appartiennent.

Il est possible qu'un jour un de vos proches ait besoin d'exprimer ses émotions. Ce sera peut-être l'occasion pour vous d'exprimer les vôtres si vous en sentez le besoin. Il arrivera que ce soit fait de façon fluide ou non. Sur le plan relationnel, il y a très peu de choses qui sont aussi salutaires que le fait de laisser les autres exprimer leurs émotions. Et d'accepter cela comme leur réalité sur le moment présent et de reconnaître leur vérité. (cela ne veut pas dire que c'est LA vérité.). Après que vous ayez écouté les révélations de la personne, vous pouvez tout simplement demander s'il y a d'autres choses à ajouter. Ce genre de question simple permet de vous rapprocher encore plus de la personne et d'avoir une relation encore plus intime. 

Attention !

Tout ce que je vous dis jusqu'ici, ne veut pas dire que vous devez écouter une personne qui va passer la plupart de son temps à vous critiquer par exemple. Le fait d'accepter les émotions des autres est différent que de devenir la décharge publique des déchets psychologiques que peuvent avoir les autres. Il est important de marquer vos frontières !

Transcender les émotions : 

Après un tsunami, vous avez trouvé un enfant qui a été séparé de ses parents. Vous avez décidé de le ramener à ces derniers malgré les dégâts et l'inondation présente partout dans le périmètre. En le ramenant, vous allez probablement remarquer les dégâts et les problèmes autour de vous, sans pour autant oublier et rester concentré sur votre objectif. À savoir de ramener l'enfant auprès de ses parents. C'est un peu de cette manière que vous pouvez poursuivre votre vie. Et ce, malgré les tempêtes émotionnelles qui pourront apparaître. 

Il viendra un stade au cours de votre développement personnel et de votre évolution où vous allez transcender vos émotions. Vous allez les transcender non pas parce qu'elles ne seront plus présentes, mais tout simplement parce que vous aurez fait la paix avec elles (peu importe l’émotion ou sentiment.). Elles circuleront de manière naturelle à travers vous, comme le vent qui circule à travers une forêt. Vous serez capable d'avancer sans problème, peu importe l'émotion qui vous traversera et sans que vous soyez en conflit ou en résistance face aux émotions. 

Si vous méditez régulièrement, vous savez peut-être que quand vous observez vos émotions, vous êtes en capacité de ressentir une émotion comme la colère par exemple sans pour autant agir automatiquement de façon colérique. Vous êtes juste là à voir, observer, ressentir et accepter l'émotion. Et quand vous en êtes à ce stade-là, il y a un sentiment de grande maîtrise sur soi. Comme si vous étiez capable de traverser une tempête sans risque de se faire toucher. Mais encore une fois même un sentiment de grande maîtrise, ou la colère sont des choses qui passent.

La réalisation de soi sur le plan émotionnel : 

Je vais vous proposer un dernier exercice. C'est une façon assez particulière et surprenante de réagir aux émotions. Admettons qu'un ami, membre de votre famille ou votre partenaire se plaint de vous. Il vous reproche de ne pas avoir fait quelque chose. C’est possible que votre première envie soit celle de vous défendre. De crier un bon coup, de faire la tête, de partir… Au lieu de cela, vous allez faire quelque chose de tout à fait inédit. Dites tout simplement la personne « je t'aime », et faites lui un câlin et un baiser.

Admettons sinon que vous deviez être promu, mais que finalement ce n'est pas le cas. Même chose, vous vous sentirez peut-être découragé, tendu, peu méritant ou encore incompris. Rendez-vous dans le bureau de votre directeur. Dites-lui toute la reconnaissance que vous avez pour les remarques qu'il a pu faire sur vous. Faites-lui savoir que vous respectez son jugement, et que vous avez bien l'intention d’encore vous améliorer.

Pour finir, admettons que vous proposiez à quelqu'un d'aller boire un verre. La personne refuse. Peut-être vous sentirez-vous déçu ou en colère. Mais vous allez tout simplement sourire et remercier cette personne d'avoir envisagé votre proposition. Souhaitez-lui de passer une bonne journée et continuez votre route. Proposer à d'autres personnes d'aller boire un verre avec vous, jusqu'à ce que l'une d'entre elles accepte.

Comprenez que dans les exemples que je viens de vous citer, les comportements ne vont pas correspondre avec certaines émotions. Ce genre de détachement par rapport aux émotions est une manière d'accéder à votre liberté émotionnelle. Tout simplement parce que vos comportements ne sont pas dictés par vos émotions. Ces mêmes émotions qui vont et viennent comme une vague, qui apparaissent et disparaissent, qui changent tout au long de la journée.

Observez-vous : 

Observez de quelle manière votre vie a changé d'une météo à une autre selon vos émotions. Visualisez à présent la liberté que vous pouvez ressentir si vous acceptez vos émotions, mais aussi celle des autres. De les accepter puisqu'elles sont parfaitement naturelles et qu'elles font partie intégrante de votre vie. Quand vous agissez de façon constructive, que vous amenez votre attention ainsi que votre énergie sur vos actions, il y aura une belle différence. Plutôt que d'essayer de réguler toutes les émotions qui sont en vous. Il est fort probable que vous ayez fait ça de façon assez régulière, et c'est normal, ce n'est pas votre faute. Mais aujourd'hui vous avez l'occasion de corriger le tir.

Comment libérer les émotions refoulées ? 

Tout ce que vous avez appris au travers de ces articles vous permet à présent d'avoir une maîtrise et d'accepter totalement vos émotions. En revanche, vous vous demandez peut-être, comment vous pouvez libérer les émotions que vous ne saviez pas accepter auparavant. Celles que vous avez refoulées au plus profond de vous, et qui amènent encore de la perturbation sous forme de stress, de douleur ou tout autre problématique physique ou psychologique. Il existe plusieurs façons de libérer ces émotions refoulées afin qu'elles circulent de nouveau. Je ne citerai pas celles dont j'avais parlé dans l'article précédent. Je vais ici vous lister les choses que moi, j'utilise, pour moi et les personnes que j'aide. 

Les méthodes pour libérer une émotion refoulée :

L’hypnose : évidemment, c'est une méthode qui permet d'avoir accès à votre inconscient. Et ce dernier sait où se trouvent les émotions que vous avez pu refouler. Vous pouvez très facilement soit via un hypnothérapeute ou bien par auto-hypnose vous libérer des diverses émotions que vous avez pu enfouir au lieu de les laisser circuler.
Le Reiki : c'est une méthode qui fonctionne parfaitement. À travers le soin énergétique, on libère la personne d'une multitude de tensions dont les émotions refoulées. Si vous voulez utiliser cette méthode, il faut soit rencontrer une personne qui maîtrise cela ou vous pouvez le pratiquer si vous êtes initié au reiki.
La technique de libération émotionnelle (EFT) : tout est dans le nom. À l'aide de phrases affirmatives et de stimulation des méridiens, on parvient à libérer des émotions qui étaient enfouies. C'est là aussi une méthode que vous pouvez utiliser vous-même si vous la maîtrisez, ou il vous faudra passer par un praticien.

Ce sont des méthodes que j'utilise pour moi et pour les autres, avec le temps elles m'ont parfaitement prouvé leur résultat et je sais ce qu'elles valent. Dans la section « programme bien-être, » vous pouvez trouver pour l'instant des séances d'hypnothérapie sur 4 sujets différents. Dont le stress (lien ici). Je vais dans le temps apporter d'autres programmes, dont un sur l’EFT et un autre sur l'autohypnose. Restez donc connectés. Si besoin, vous pouvez me contacter sur Instagram (ici) ou par mail.

En attendant, prenez soin de vous.

© Mon Exploration Intérieure | All Rights Reserved

Start Your 7 Day Free Trial

Enter your details below to get instant access

We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

Close