Comment accepter ses émotions ? #3

Le côté positif des émotions : 

Contrairement à la douleur physique qui va vous signaler que vous avez un problème corporel. Les émotions souffrantes ont aussi leur utilité. À travers, chaque émotion se trouve un enseignement précieux. Chaque message émotionnel apporte une leçon. Et toute leçon est positive, même si certains considéreront que l'émotion ne l'est pas.

Quelques exemples : 

la peur va générer de la vivacité et de la prudence. Elle nous rappelle de bien nous préparer et de nous protéger quand cela est nécessaire.
l'anxiété, quant à elle, montre un puissant désir de réussite.
la préoccupation, elle va indiquer la sensibilité et la prévenance.

l'insécurité met en avant le désir de se prouver quelque chose et de vouloir bien faire.
la colère met en avant un désir de s'impliquer et un engagement profond.
la timidité montre que vous voulez faire bonne impression et que vous voulez être aimé.

Savoir accepter ses émotions, c'est parfois savoir qu'il y a des leçons positives qui sont liées à des émotions souffrantes.

choose your image

Les émotions sont comme la météo : 

Comprenez bien que toute émotion : joie, tristesse, colère, dégoût, excitation, sentiment d’inspiration… Ne sont toutes que de passage. Elles sont comme le temps de dehors, en permanence en train de changer. N'importe quelle émotion, qu'on la considère « positive » ou « négative », diminue avec le temps. À moins, bien sûr qu'on les réactive. La haine et l'amour passent avec le temps. Tout comme un chagrin, une peur sur un moment donné, la joie d'un instant. Si vous voulez conserver des émotions « positives » (Ex : amour, joie…) et qu'elles durent dans votre vie, il vous faut le cultiver, le réactiver et l'entretenir tel un jardin. Vous voulez que votre chagrin diminue ? Évitez les souvenirs qui le réactive et les associations. N’entretenez pas ce genre de jardin.

Journal de bord des émotions : 

Afin de réellement comprendre et s'inculquer le fait que les émotions changent en permanence, vous allez essayer ceci. Activez votre alarme toutes les heures, durant toute une journée. À côté, faites un tableau de 3 colonnes. Dans celles-ci, il y aura 3 facteurs différents qui seront :

l'heure
ce que vous faisiez
ce que vous ressentiez sur le moment

Vous l'avez compris jusqu'ici, mais quand je parle d'émotion, j’inclus aussi les sentiments pour simplifier. Le sentiment d'inquiétude, de préoccupation, d'enthousiasme… Donc soyez généreux sur votre tableau et écrivez ce qui se passe au moment de l'alarme sur le plan émotionnel.

Vous allez remarquer quand vous relirez votre journal de bord qu'il y a une grande diversité d'émotions et de sentiments qui apparaissent dans la même journée. Et tout le monde aura une météo différente sur sa journée. Vous constaterez que des fois l'émotion sera liée à ce que vous êtes en train de faire sur le moment. D'autres fois, elle sera liée aux associations d'idées et aux pensées qui passeront dans votre esprit.

Gardez bien en tête ceci. Encore une fois, si vous tentez de vivre et d'agir en fonction de vos émotions, vous allez dépenser une quantité folle d'énergie. Votre vie en sera difficilement stable. Si vous faites cela, vous allez seulement agir quand il y aura de la motivation en vous. Vous n‘agirez pas quand vous douterez de vous. Puis vous repartirez de l'avant quand vous vous sentirez inspiré, pour vous arrêter de nouveau quand le découragement apparaîtra. Encore une fois, le but de ces articles est de vous apprendre à accepter vos émotions. Ce ne sont pas des articles pour vous apprendre à les suivre, à les combattre ou à tenter de les réguler.

La réalité sur le contrôle que nous avons sur nos émotions : 

Si vous connaissez un peu votre mental, vous savez que nous avons très peu de contrôle sur nos pensées qui passent à travers notre tête. C'est exactement la même chose pour les émotions. S'il était possible, juste par la volonté, de changer une émotion, comme par exemple être triste. Puis la faire disparaître pour la remplacer par une émotion plus agréable. Si cela était possible, il n'y aurait absolument aucune utilité à accepter ses émotions telles qu'elles sont. Parce que cela ne fonctionne pas comme ça. Si vous portez réellement attention à ce qu'il se passe dans votre vie, vous remarquerez que nous avons encore moins de contrôle sur nos émotions que sur nos pensées.

Grâce à l'exercice que je vous ai proposé juste avant, si vous l'avez testé, vous savez que les émotions partent et reviennent, avec ou sans votre accord. Je vais vous dire ici quelque chose qui est pour moi une vérité universelle : on ne peut pas se faire ressentir ce que l'on veut ressentir. On ne peut pas tomber amoureux de quelqu'un qui vient juste de nous blesser et encore moins être reconnaissant. Ce n'est pas non plus avec la force de votre volonté que vous allez arrêter de vous sentir déprimé ou seul.

Oui, vous n'êtes pas responsable de ce que vous ne pouvez pas contrôler. Le fait d'accepter ses émotions revient à changer son attitude, à considérer ce qui peut être fait pour améliorer une situation. (ce sera mieux que d'essayer de changer instantanément vos émotions, ce qu'encore une fois, vous ne pouvez pas faire.). C'est en important des gestes pertinents et constructifs pour changer et améliorer votre situation que vous allez probablement influencer votre état émotionnel.

Comment influencer son état émotionnel ? 

De façon directe, vous ne pouvez ni changer ni contrôler un état émotionnel. Cependant, vous pouvez influer indirectement sur vos émotions grâce à :

votre posture
la respiration
les changements de milieu
la relaxation
des gestes appropriés
la distraction
l'humour

En général, une personne déprimée va avoir tendance à s'isoler. Sa respiration sera courte puisqu'elle sera en train de penser aux différentes façons dont elle a gâché sa vie. Voici un début d'action à réaliser pour sortir d'un état dépressif : tenez-vous droit et respirez de façon profonde. Imaginez-vous en train de traverser un magnifique champ avec un coucher de soleil. Ou tout autre endroit magnifique et tonifiant pour vous. Et repensez à tout ce que vous avez réalisé de bien dans votre vie. Essayez, vous verrez si vous sentez une différence ou non. Ce n'est absolument pas garanti que vous allez retrouver le moral instantanément, mais ce sera en tout cas un très bon début. 

Je vais donc à présent vous lister les diverses choses qui peuvent influencer indirectement votre état émotionnel. 

choose your image

Portez attention à votre posture. 

Il faut savoir que l'esprit, le corps et les émotions influent et s'entrecroisent entre eux. La partie que vous pouvez le plus contrôler est votre corps. C'est donc par celui-ci que vous allez entamer cette correction. On sait que les émotions peuvent transformer notre langage non-verbal et donc notre posture. Donc, à l'inverse, votre posture peut influencer vos émotions et sentiments. D'ailleurs, essayons un exercice tout simple. Vous allez vous asseoir bien droit. Ensuite, vous allez utiliser vos muscles faciaux afin de bouger les coins de votre bouche. Laissez vos lèvres complètement détendues et laissez apparaître vos dents. (félicitation, vous venez de découvrir le sourire.)

Changez de milieu. 

Selon le milieu où nous nous trouvons, nous ne nous comportons pas de la même façon. Mettez quelqu'un derrière un bureau au travail. Il n'agira pas de la même façon que s'il était sur une plage au bord de l'océan. Et selon ces différents milieux, les changements d'émotions ne seront pas les mêmes non plus. Naturellement, votre milieu fait partie de vous, et vous faites partie de lui. Mais en remarquant comment évoluent et changent vos émotions quand vous passez d'une pièce à une autre dans votre maison ou que vous sortez tout simplement. En sachant comment chaque milieu vous fait agir, vous pouvez plus facilement vous diriger vers des milieux qui peuvent influencer vos émotions de façon positive. (une balade pour se détendre par exemple).

Modifiez votre respiration. 

Quand nous sommes dans une émotion « négative » : tristesse, colère ou peur, nous avons tendance à respirer de façon déséquilibrée, voire même à bloquer notre respiration. En travaillant de façon consciente votre respiration, c'est-à-dire respirer naturellement en utilisant toute la chaîne respiratoire. Vous allez permettre à votre corps non pas de faire disparaître les émotions, mais de le rééquilibrer. Votre corps et votre psyché seront connectés, et il sera bien plus simple d'agir et de s'exprimer de façon fluide et efficace. Sur les 3 jours de découverte que je propose, le premier jour, est consacré à la respiration naturelle. Si cela vous intéresse, vous avez le lien ici.

Pensez à vous relaxer.

Pour vous illustrer la force de la relaxation, nous allons réaliser un petit exercice. À l'aide d'une respiration profonde, en gonflant le ventre et la poitrine. Vous allez détendre votre corps au maximum que vous le pouvez. Relâchez les tensions qui peuvent être présentes sur vos épaules, votre cou, vos cuisses, ou tout autre partie du corps. Quand vous vous sentirez parfaitement détendu, vous allez imaginer à quel point il serait difficile d'être en colère ou d'être triste dans cet état de détente. Lorsque vous vous relaxez, vous pouvez réellement et de façon concrète relâcher la tension qui est associée à une émotion « négative ». Quand vous faites cela, vous court-circuitez les effets nocifs d'une tension émotionnelle. Cela permet d'avoir un flot d'énergie qui va circuler librement. Et grâce à cela, vous pouvez sans problème agir et vous exprimer avec efficacité et fluidité.

Il faut vous distraire ! 

À un certain niveau, vous avez la capacité de contrôler sur quoi se dirige votre attention. Étant donné que vous ne pouvez pas faire disparaître une émotion, autant déplacer son attention sur quelque chose de constructif et de moins perturbant que l'émotion perturbante. Se distraire ne va pas signifier que vous refoulez votre émotion. Dans le sens où vous avez parfaitement conscience de ce que vous ressentez. Mais vous allez consciemment diriger votre attention sur autre chose. C'est à ce niveau-là que se trouve la différence. 

Admettons que vous ayez la phobie de l'ascenseur. Vous savez comment vous vous sentez lorsque vous êtes à l'intérieur de ce dernier. Mais aujourd'hui, vous avez un rendez-vous de travail très important au 32e étage d'un bâtiment. Vous allez donc passer par l'ascenseur pour monter. Absolument pas à l'aise à l'intérieur, vous allez réussir à vous détacher de cette sensation désagréable en visualisant mentalement votre présentation que vous allez faire. Et vous terminerez cet exercice quand vous arriverez au 32e étage. 

Un autre exemple de distraction émotionnelle : la police. Lorsqu'elle doit intervenir sur des violences conjugales, l'un des policiers va se présenter en livreur de pizza. Il va sonner durant une des nombreuses disputes et au lieu d’interroger sur le vacarme, il va tout simplement annoncer : « Voilà votre pizza ! » Ce genre de technique fonctionne parfaitement et désamorce complètement la charge émotionnelle. Et cela fonctionne dans la vie de tous les jours. Un détournement d'attention ou une distraction peuvent très facilement désamorcer une charge émotionnelle. Après, commander une pizza fonctionne aussi…

Pensez à l’humour.

L'humour est une arme incroyable, elle permet de prendre du recul sur absolument toutes les situations. Voici une histoire pour illustrer à quel point l'humour peut désamorcer très facilement une charge émotionnelle.

Nous sommes à l'aéroport de Paris, et une foule de voyageurs est furieuse, leur vol a été annulé. Un homme très en colère, passe devant tout le monde arrive devant le comptoir et hurle : « Vous allez me donner un billet en première classe pour le prochain vol immédiatement ! » Se sentant perturbée, l'hôtesse au comptoir lui répondit : « Ce sera avec plaisir monsieur, dès le moment où j'aurai terminé avec les personnes qui étaient devant vous. »

« Vous me demandez de patienter ? » s'exclama-t-il. « Vous savez qui je suis ? »

L'hôtesse prit le micro et fit l'annonce suivante : « Mesdames et Messieurs, nous avons un homme à la porte 27 qui ne sait plus qui il est. Merci à toute personne qui pourrait lui retrouver son identité. »

« Allez-vous faire mettre !! » hurla de plus belle l'homme qui s'éloignait déjà.

L'hôtesse ajouta simplement : « Il faudra que vous fassiez la queue pour cela aussi Monsieur. »

Certes, son humour n'aura pas amélioré l'humeur de ce monsieur, mais les siennes oui. Par ailleurs, les autres voyageurs qui étaient furieux, faisaient à présent la queue le sourire aux lèvres ou en riant. Et naturellement, plus personne ne se présenta pour se plaindre.

Faites le geste approprié.

La dernière façon d'influer sur ses émotions, c'est de faire quelque chose. Si je suis inquiet sur la présentation que je dois faire devant mes collègues, la façon la plus efficace d'influer sur mes émotions est de répéter ma présentation. Oui, l'inquiétude sera peut-être encore là, mais au moins, je me serais entraîné. Un gymnaste va se concentrer sur son exécution, au lieu de tenter de se débarrasser de sa peur de mal retomber.

Si vous culpabilisez de ne pas prendre de nouvelles d'un parent, d'un ami ou qui que ce soit d'autre, et que vous voulez réduire votre culpabilité : allez rendre visite ou contactez cette personne.

Je ne vous ai ici listé que cette façon constructive d'influencer votre état émotionnel. Il est possible que dans le temps, vous en découvriez d'autres. Mais sachez en tout cas que plus vous allez apprendre à accepter entièrement vos émotions, sans les limiter ou les laisser diriger vos comportements, plus vous allez comprendre qu'il est inutile de vouloir essayer de changer, refouler ou réguler une émotion.

C'est la fin du troisième article sur les émotions. J'espère que votre compréhension de ces dernières a évolué. J'espère aussi que vous parviendrez à mieux les influencer. Dites moi si vous avez des questions. Je suis joignable par mail ou encore sur Instagram (ici). Il y aura un dernier article sur les émotions qui compilera tout ce dont vous avez besoin pour accepter totalement vos émotions. 

Prenez soin de vous.

© Mon Exploration Intérieure | All Rights Reserved

Start Your 7 Day Free Trial

Enter your details below to get instant access

We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

Close