Comment fonctionne l'hypnose ?

Dans ce premier article, j'aimerais que nous abordions le merveilleux thème qu’est l’hypnose. Je vais vous parler ici de ma propre expérience en tant qu’utilisateur de l’hypnose et en tant que thérapeute. N'oubliez pas que ce que vous lisez ici n'est que mon propre avis et ma propre expérience, ce n'est en aucun cas la vérité universelle. Sachez vous faire votre propre avis et j'espère que vous trouverez votre bonheur à travers cet article.

Nous allons parler ici de l’hypnose sur le plan général. C’est-à-dire, que je prends en compte l’hypnose de spectacle, l’hypnose thérapeutique et toute forme d'hypnose que vous pourriez connaître sous un autre nom. Si l'on prend par exemple la sophrologie ou la méditation guidée, ce sont des formes d'hypnose. L'inverse est vrai aussi, l’hypnose est une forme de méditation guidée ou de sophrologie. Il serait difficile de dire quel nom est à l'origine de tous les autres noms. Puisque l'on sait que l’hypnose était utilisée depuis des siècles. Si l’on prend par exemple, durant l'Égypte antique, j'ai quelques doutes sur le fait que l'on avait pour mot « hypnose » pour parler de l'état dans lequel celui-ci nous emmène. 

Pour terminer cette introduction, si je devais donner une définition simplifiée de l’hypnose, ce serait celle-ci : « L’hypnose est une langue vivante dont le pays est l'imagination.»

Bien, sans plus tarder, commençons notre aventure et laissez-moi vous guider à travers cet article.

C'est quoi l’hypnose ?

Il faut savoir que l’hypnose est avant tout une méthode. Elle permet d'atteindre un état de transe ou encore nommé état hypnotique, état modifié de conscience. Grâce à ses techniques, nous pouvons entrer en communication avec une partie de notre être qui gère nos mécanismes profonds : l’inconscient. Nous en parlerons plus loin.

En revanche, le fait d'atteindre l'inconscient ne signifie pas que nous sommes inconscients en état d'hypnose !! Pour communiquer avec l'inconscient, nous amenons un état physiologique qui permet de ralentir les ondes cérébrales.

Que se passe-t-il dans le cerveau lorsque nous utilisons l'hypnose ?

Ces ondes sont observables grâce à un électroencéphalographe, elles varient en fréquence selon nos activités du jour. À titre d’exemple, nos ondes n'oscillent pas à la même fréquence lorsque nous sommes endormis ou réveillés.

Les ondes sont classées dans un ordre précis : 

·      Delta : de 0,5 à 4 Hz. Ce sont les ondes lors de notre sommeil profond.

·      Thêta : de 4 à 8 Hz. C'est dans ces ondes là que nous atteignons la relaxation profonde. On y trouve les états de méditation, d’hypnose, ou tout autre forme d'état de conscience modifié comme le voyage astral, le voyage chamanique…

·      Alpha : de 8 à 12 Hz. Ce sont les ondes présentes lors d'une relaxation légère comme le fait d'être assis dans son canapé les yeux fermés.

·      Bêta : de 12 à 30 Hz. Ces ondes sont présentes lorsque nous réalisons des activités de tous les jours.

·      Gamma : Supérieur à 30 Hz. Ces ondes sont présentes lors d’une activité intellectuelle ou mentale très intense et qui requiert une forte concentration.

Nous passons notre temps à passer d'un état de conscience à un autre, les ondes changent donc en conséquence.

L’utilité de l’inconscient :

Il est temps de se pencher sur lui, notre inconscient est un formidable partenaire. Ce dernier gère pour nous des parties de notre quotidien comme :
• les mouvements de notre corps de façon ordonnée pour se déplacer correctement
• la respiration
• les automatismes ancrés dans notre vie (ouvrir une porte, allumer la lumière…)
• pouvoir bouger tout en parlant à quelqu'un

Il est gestionnaire d'environ 400 milliards d'informations par seconde, difficile d’imaginer n’est ce pas ? À titre de comparaison, nous ne pouvons gérer que 2000 informations de façon consciente. Lorsque l'on constate cela, on comprend que la plupart de nos échanges avec le monde se font de manière inconsciente. Avec toutes les informations qu'il intègre, il va par votre vécu, votre expérience, vos croyances et votre histoire construire votre modèle de pensée.

C'est pour cela, qu'un événement ne sera pas vécu de la même façon pour tout le monde. Certains trouvent excitant le fait de partir voyager dans l'inconnu et d'autres sont terrorisés à l’idée de ne pas savoir où ils se rendent. Cet événement et l'expérience que nous en tirerons, vont venir s'ajouter à notre vision du monde et donc notre modèle de pensée. Cela va ensuite venir jouer sur notre inconscient et ses automatismes.

Le fonctionnement caché de l'inconscient : 

Vous savez à présent que votre inconscient est le pilote automatique de votre être. Celui-ci va générer du stress quand nous devons fuir, va libérer des hormones du sommeil quand nous devons nous reposer. Il va aussi nous permettre après une période d'entraînement de débrayer, changer les vitesses, appuyer sur l'accélérateur et dire Bonjour à travers la vitre. Tout cela, sans générer la moindre énergie de concentration.

Dans les exemples que je viens de vous citer, on constate que les automatismes sont très utiles et pratiques. Malheureusement, il est possible que l’inconscient ne fasse pas toujours les bons choix pour nous. Et il est très difficile de lutter contre le pouvoir de notre inconscient. Par exemple, quelqu'un dépendant à la cigarette aura rattaché le plaisir bref de fumer au réconfort d'un moment calme. Le moindre stress pourrait pousser votre inconscient à vouloir obtenir de nouveau ce calme. Une simple tension, et une irrésistible envie de fumer apparaît. 

Comment changer les choix qui ne sont pas sains de notre inconscient rapidement grâce à l’hypnose ? 

L'état hypnotique va vous permettre d'entrer en contact avec votre inconscient. C'est grâce à diverses techniques afin de lui suggérer des solutions alternatives et saines pour vous et votre santé. Lorsque la solution actuelle ne vous convient plus, il suffit de lui indiquer une autre alternative. L'inconscient choisira de prendre cette solution ou non en fonction de votre système de croyances et de valeurs. C'est pour cela qu'il est impossible sous hypnose de contraindre d'appliquer des solutions qui ne lui correspondent pas. Notre ami inconscient va choisir la meilleure réponse « en stock » au moment de l'état de conscience modifié. 

Des techniques comme les suggestions ou les métaphores, vont permettre de communiquer avec l'inconscient. Et cela tout en contournant la barrière que peut-être le conscient. Ce dernier, va entendre des discours peu intéressants. Tandis que l'inconscient est capable de traduire, comprendre le message profond. Cela va donc permettre de puiser dans ses propres ressources et créer le changement souhaité.

Dans quelle situation je peux utiliser l’hypnose de spectacle ?

Si nous parlons en terme de spectacle, nous pouvons utiliser l’hypnose pour déclencher chez les personnes des situations comme :
• l'amnésie
• la paralysie d'un membre
• une hallucination
• un changement de personnalité
• un changement d'émotion
• du plaisir
• de l'intérêt pour une personne

La liste peut être encore très longue, ce qu'il faut retenir, c'est que l’hypnose de spectacle est utilisée pour divertir et non pas pour soigner.

Dans quelle situation je peux utiliser l’hypnose thérapeutique ?

À présent, si nous parlons d'hypnose thérapeutique ou encore d'autohypnose pour ceux qui maîtrisent, l’hypnose peut traiter des phénomènes psychologiques. On peut traiter sous hypnose des problèmes physiologique, ou mécanique, mais TOUJOURS en rapport avec la psyché. Nous pouvons donc traiter par exemple une personne avec de l'eczéma, puisque l'origine peut-être le stress. Il est possible aussi de traiter une personne pour le poids puisqu’elle mange peut-être pour compenser quelque chose. 

Si nous écoutons notre corps et sa sagesse, nous sommes capables de comprendre les messages inconscients qu’il nous envoie. Et quand vous maîtrisez le langage de votre corps, vous êtes capable de vous aider et d'intervenir. Cela est possible avec des méthodes comme l’hypnose par exemple. Demandez-vous toujours : « Par cette problématique, ce mal, quel est le message que veut me faire passer mon inconscient ? »

On sait à présent que l'hypnose est efficace dans plusieurs domaines comme :
• l’asthme
• les problèmes de peau (allergies, eczéma…)
• accompagner lors de maladies graves (cancers, leucémie…)
• les phobies
• le stress
• la dépression
• le manque d'amour et de confiance en soi
• des séparations, deuils
• toutes les addictions (tabac, alcool, jeux, sexe…)
• les problèmes de sexualité (érection, libido, éjaculation précoce...)
• des traumatismes (viol, violence conjugale, accident de voiture…)
• une douleur (migraine, dents…)
• la perte de poids et les troubles alimentaires
• le bégaiement et la motricité
• les blocages liés à l'enfance à la vie utérine ou encore aux vies antérieures (selon vos croyances)
• des tics
• les problèmes de sommeil

Je m'arrête ici, si l'origine de votre problème est d'ordre psychologique, alors ce problème peut être traité grâce à l’hypnose. Il ne faut pas se limiter qu'à cette liste. 

L'hypnose au service du développement personnel :

L’hypnose est aussi une excellente méthode pour aider toute personne qui souhaite réaliser ses objectifs. Que ces objectifs soient sur le plan physique ou psychologique. On ne compte plus le nombre d'athlètes de haut niveau qui ont eu recours à l’hypnose pour s’aider lors de leur entraînement. C'est pour cela que l’hypnose est un outil si exceptionnel. Il peut permettre à n'importe qui d'atteindre un état de détente profond. De cet état, la personne va pouvoir exploiter son plein potentiel et avancer sur son développement personnel. Tout cela de façon naturelle et sans effets secondaires néfastes que l'on pourrait trouver chez certains médicaments. 

Cet outil est d'autant plus utile, si vous êtes capable de vous auto-hypnotiser. Vous n'avez pas besoin de faire appel à qui que ce soit pour avancer dans votre développement personnel. En revanche, si vous ne maîtrisez pas l’auto-hypnose, il peut être intéressant de faire appel à un hypnothérapeute. 

Parle-nous de l'histoire de l'hypnose !!

Bon, j'avoue, j'ai voulu conserver le cours d'histoire pour la fin. Le fonctionnement devait plus vous intéresser que l'histoire de l’hypnose. Mais je sens que je vais avoir quelques reproches si je n'en parle pas. Alors allons-y.
Comme je vous le disais au début de cet article, l'origine de l’hypnose et des états de conscience modifiée existe depuis le moment où l'homme a su communiquer verbalement. Le terme « hypnose » devait probablement porter un autre nom. Pendant longtemps et encore aujourd'hui, même si la tendance va dans le bon sens, l’hypnose était taboue. C'était vu d'un mauvais œil puisqu'on l'associait à la magie et à la religion. 

On trouve cependant des traces de cette méthode à travers le monde et les époques. De l'Égypte pharaonique, en passant par la Chine et l'Inde. Dans la Grèce antique et à Rome, certains utilisaient cela à des fins de clairvoyance et également pour soigner. On trouve même au sein de la Bible et plus précisément dans le livre de la genèse des récits relatifs à des états hypnotiques. Il existerait même des documents datant des années 1400 qui mettent en avant des moines, des chercheurs et médecins utilisant des méthodes apparentées à l’hypnose pour aider à détendre, soulager et guérir. Vous devez vous en douter, mais à des époques comme au Moyen Âge, ce genre de pratique était vu comme de la sorcellerie et vous pouviez finir sur le bûcher. Heureusement pour moi, je suis né à la bonne époque… 

Conclusion

C'est pour cela que nous pouvons dire que la pratique de l’hypnose ainsi que sa définition ont continuellement évolué au cours du temps, et cela, en raison des différentes époques et des courants de pensée dominants. Encore aujourd'hui, l’hypnose évolue, car il y a encore énormément à découvrir. 
Je vais à présent vous citer quelques personnes qui ont contribué à faire avancer l’hypnose.
Si vous voulez en savoir plus par rapport à ces personnages, n'hésitez pas à me le faire savoir, j'en parlerai plus en détail. Car je ne vais ici que vous en présenter quelques-uns et brièvement.

Quelques figures importantes de l'hypnose :

- Franck Anton Mesmer (1734-1815)
Il est le fondateur de l’hypnose moderne. Il a fondé la théorie du magnétisme animal ou encore ce que nous appelons le mesmérisme qui est aujourd'hui appelé hypnose (vous voyez déjà un autre terme à cette époque.). Selon lui, le corps humain est l'image de l'univers, c'est-à-dire qu'il est imprégné d'un fluide magnétique invisible sur lequel nous pouvons agir. 

- Jean Marie Charcot (1825-1893)
Cet homme voyait l’hypnose comme une sorte de psychose provoquée chez les gens avec des esprits faibles. Étant donné qu'il soignait des hystéries, il y a eu une confusion durant un temps entre l’hypnose et hystérie. Plus personne ne souhaitait se faire hypnotiser. Heureusement que cette croyance n’est pas restée… 

- Sigmund Freud (1856-1939)
Je pense que vous avez déjà entendu ce nom. Il voyait l’hypnose comme un outil permettant de retrouver des souvenirs enfouis dans l'inconscient. Il est celui qui a mis en avant le fait d'aller chercher des souvenirs traumatisants qui pouvaient avoir des effets puissants et cathartiques sur une personne. L’hypnose lui a permis de découvrir la force de l'inconscient. C’est aussi à cette époque qu'est apparue la psychanalyse, ce qui a déclenché un déclin pour l’hypnose. Nous sommes bien loin aujourd'hui, de l’hypnose pratiquée du temps de Freud.

- Milton H. Erickson (1901-1980)
On le voit comme le « père de la communication moderne ». Il est celui qui va révolutionner les pratiques de l’hypnose, mais aussi de beaucoup de formes de thérapies. L’hypnose dite ericksonienne est née en 1937, son essor sera faite grâce à ses élèves. La programmation neurolinguistique (PNL) est apparue dans les années 1970, sa source et son origine proviennent de la pratique de Milton Erickson. Encore aujourd’hui, nous entendons parler de l’hypnose ericksonienne, je suis moi-même formé à celle-ci. 

© Mon Exploration Intérieure | All Rights Reserved

Start Your 7 Day Free Trial

Enter your details below to get instant access

We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

Close