Comment accepter ses émotions ?

Le fameux sujet des émotions. Entre émotion refoulée et non exprimée, la liste peut-être longue pour beaucoup d'entre nous. J'étais moi-même très doué pour intérioriser et ne pas laisser circuler naturellement mes émotions. Nous allons à travers les prochains articles parler de cette gestion des émotions. Et voir que non, il n'y a pas d'émotion négative comme certains aiment le dire. Ce n'est du moins pas mon avis. À la fin des divers articles qui sortiront sur la gestion et comment accepter ses émotions, vous serez en mesure de les comprendre et de le laisser circuler librement. 

Mon exploration intérieure : l'énigme des émotions. 

Dans la société dans laquelle nous vivons actuellement, nous évitons de montrer la spontanéité et la force de nos émotions. Un peu comme si nous ne les ressentions pas. Pourtant, la majeure partie de notre vie est guidée par les émotions. En effet, nous recherchons toujours des émotions agréables et ne voulons pas vivre des émotions désagréables. Nous poursuivons tout ce qui pourrait nous faire sentir bien. C'est d'ailleurs une belle croyance, mais certaines personnes pensent que pour être heureux, il ne faut vivre que des émotions agréables en permanence. (Spoiler : ce n'est pas le cas.)

Si je devais donner une définition représentative des émotions, ce serait celle-ci. Votre vie est un voyage et une exploration permanente. Dans ce voyage, vos émotions sont les fronts climatiques qui existent naturellement et par lesquels vous passez. (et qui passent à travers vous aussi bien sûr.). Les émotions sont comme la météo, elles changent et sont parfaitement naturelles.

Faut-il lutter contre ses émotions ? 

Pour ceux qui luttent contre leurs émotions, c'est comme si vous passiez votre temps ainsi que votre énergie à vouloir « améliorer » la météo. À chaque fois qu'il y a de la pluie, un orage, des rafales de vent… Une lutte vaine, mais que font énormément de personnes encore aujourd'hui. En voulant absolument « réguler » nos émotions, nous faisons appel à des spécialistes. Pourtant, ce n'est pas sur les émotions en elle-même que nous devons travailler, mais plutôt sur nos comportements vis-à-vis d'elles.

Je veux ici vous apprendre à vivre avec elles dans la vie de tous les jours. Dès le moment où vous acceptez vos émotions ainsi que celle des autres, vous êtes à même de guérir et d'amener des relations nouvelles envers vous et autour de vous.

Ce que vous allez apprendre ici n'est pas une recette magique pour se sentir mieux ou ne vivre que des émotions positives. Vous allez plutôt apprendre ici à accepter de façon réaliste vos émotions comme étant quelque chose de naturel. De tirer de ces dernières des expériences et leçons. Et de le laisser circuler à travers vous pour continuer à avancer dans votre vie. Préparez-vous, car cela va vous demander une grande ouverture d'esprit et bienveillance envers vous. Puisque je vais vous amener à faire face à des croyances acceptées par la plupart d'entre nous depuis notre naissance. Des croyances que nous n'aurions jamais remises en question.

Que va m’apporter de lire cet article et les prochains sur le plan émotionnel ? 

Au travers des prochains articles, vous allez découvrir l'origine et les raisons premières des difficultés émotionnelles. Vous allez comprendre pourquoi les émotions sont naturelles. Comment les émotions souvent qualifiées de « négatives » peuvent vous apporter des leçons « positives ». Pourquoi les travaux et thérapies qui veulent réguler les émotions ne marchent pas. Je vous donnerai 7 astuces pour agir sur vos humeurs, un texte sur l'acceptation et la guérison. Et pour terminer, une méditation pour s'envoler au-dessus des tempêtes émotionnelles. 

choose your image

Le commencement des émotions : 

Pour la plupart d'entre nous, lorsque nous sommes enfants, notre vie émotive se développe dans un paradis. Si vous étiez un nourrisson normal et en bonne santé, votre état naturel était le bien-être total. Je me doute que vous n'avez plus vraiment le souvenir de cela. Mais si vous voulez la confirmation de mes dires, vous n'avez qu’à observer un bébé qui remplit ces conditions. Évidemment, même enfant, il vous arrivait de passer à travers des montagnes russes d'une grande intensité émotionnelle.

Cependant, cette intensité était toute naturelle. 

Au moment de votre naissance. Vous avez été muni de réflexes d'alarme et de peurs instinctives qui vous faisaient crier. Puis, vous avez découvert qu'il existait un grand nombre d'émotions : la colère, la tristesse… Vous n'hésitiez pas à faire savoir dans quelle émotion vous baigniez. Toutes les émotions qui vous traversaient peuvent s'apparenter à des vagues. Vous les laissiez se dérouler pour, par la suite, les laisser partir. Vous sentiez vos émotions de façon intense et vous n'aviez aucun blocage pour les exprimer. Au moment où vos besoins (être tenu, bercé, nourri ou avec une couche propre) étaient comblés. Vous étiez de nouveau dans le repos. Vers cet état de béatitude et d'ignorance.

Malheureusement, quand nous grandissons, nous quittons l'innocence enfantine. Nous commençons à prévoir les choses, Créer des attentes, devenir anxieux, se juger et juger les autres. Je vais à présent vous proposer une auto-évaluation pour vous aider à savoir quelle relation vous avez avec vos émotions.

Comment évaluer son état émotionnel ? 

Retenez bien ceci, vous n'êtes pas seul. Tout le monde, n'importe où dans le monde, n'importe quelle culture, connaît des moments de tempête émotionnelle. Ainsi que des moments où le moral est au plus bas. Ce qui va distinguer les uns des autres, c'est à quelle vitesse se déplacent les nuages dans notre vie. Passons maintenant aux questionnements, répondez de façon honnête. 

Souhaiteriez-vous que toute personne de votre entourage soit moins ou plus émotive ?
Quel genre de comportement adoptez vous quand vous vous sentez perturbé ?
De quelle manière réagissez vous lorsque quelqu'un est négatif envers vous ou vous critiquez ?
Est-ce que vous vous considérez comme une personne « émotive » ? (quelle est la signification pour vous ?)
Êtes-vous parfois gêné par les émotions des autres ou les vôtres ?
Souhaiteriez-vous pouvoir vous sentir plus motivé, plus paisible ou heureux plus souvent ?
Laquelle de ces émotions est la plus problématique pour vous : la tristesse, la peur ou la colère ?
Quand vous vous sentez aimant et heureux, quelles sont les raisons qui vous empêchent de rester dans ce genre d'émotions ?
Est-ce que les émotions qualifiées de « négatives » (peur, colère, tristesse) restent longtemps en vous ?
Est-ce que les émotions qualifiées de « positives » (joie, excitation, impression de bonheur…) restent longtemps en vous ? 
Devez-vous attendre de retrouver un état émotionnel qualifié de « positif » pour pouvoir faire ce que vous devez faire ?

Remarque : 

Nous n’allons pas aborder énormément les émotions dites « positives » puisqu'il est rare de considérer ces dernières comme une problématique. Les questions auxquelles vous venez de répondre, vont permettre d'apporter une nouvelle façon d'accueillir et d'accepter les diverses émotions de votre vie. Vous entamez votre exploration intérieure, qui va vous permettre de voir la vie en couleur. Plutôt que de la voir soit en noir soit en blanc.

L'origine des émotions :

Revenons sur notre exemple de la météo. Un météorologue va être capable d'expliquer grâce à ses connaissances pourquoi il a plu aujourd'hui. Tout comme il est capable de vous expliquer les changements de température, la force de l'air marin… Un psychologue est le météorologue des émotions. Il est possible qu'il puisse vous expliquer ce qui se passe au sein de vos perturbations intérieures. Cependant, peu importe les raisons de la pluie à l'intérieur de vous, si cette dernière continue de tomber, il faut surmonter les perturbations. Il faut l’accepter comme un phénomène naturel et aller de l'avant.

C'est un peu comme l'histoire d'un passionné de jardinage. Le jardinier voulait tellement bien faire qu'il souhaitait retirer toutes les mauvaises herbes qui pouvaient venir perturber ses plantes. Il acheta donc le meilleur livre sur le sujet et mit en application les conseils. Cependant, il ne parvenait pas à se débarrasser définitivement des plantes nuisibles. Agacé, il contacta l'écrivain du livre, en lui reprochant que ces propositions n'avaient pas fonctionné. Il reçut une réponse toute simple lui indiquant : « Je vous conseille d'apprendre à les aimer. »

Est-ce que je dois aimer mes émotions « négatives » ? 

Évidemment, il est difficile pour nous en tant qu'humain d'aimer un sentiment comme l'anxiété ou encore la dépression. À vrai dire, rien ne nous oblige à les aimer. En revanche, aussi difficile que cela puisse être, il nous faut les accepter. Oui, elles peuvent occasionner de la souffrance, mais elles ne constituent pas le problème. Le problème va être de mettre tout en suspens : vos activités, votre vie, vos relations… Tout cela pour résoudre vos problèmes émotionnels. Qu'allez-vous choisir : être déprimé tout en restant assis dans votre chambre seul à tenter de tout comprendre ? Ou bien être déprimé tout en faisant le ménage chez vous ? Dans la seconde option, il est possible que vous vous sentiez déprimé. Mais au moins, la maison sera propre.

Pour être clair, accepter ses émotions, c'est faire ce que vous devez faire malgré les émotions que vous pouvez ressentir. Vous pouvez accepter vos émotions et en tirer l'expérience et les leçons voulues. Mais il ne faut pas qu'elles mènent votre vie. Quand vous restez productif durant des périodes qui sont émotionnellement difficiles. Vous allez améliorer très probablement votre état émotionnel. Bien plus que si vous ne faites absolument rien, que vous ressassez vos états d'âme et que vous attendez que les nuages passent.

Pour que vous conscientisiez de façon pertinente la raison pour laquelle l’acceptation dans la détente est de loin la méthode la plus réaliste pour gérer ses émotions. Nous allons pour cela observer l'origine des émotions, d'où elles peuvent provenir. Cela va vous permettre d'avoir du recul et de la compassion envers vous-même et les autres. Afin de parvenir à contrôler vos émotions, vous devez en premier lieu les connaître. Et je vais donc vous lister les situations les plus communes qui génèrent nos émotions.

Le régime alimentaire, une des sources de nos émotions : 

Tout ce que nous ingurgitons, nourriture et boisson, influence nos humeurs. Il y a donc certains états émotionnels qui proviennent de vos intestins. En mangeant et en pratiquant un régime alimentaire sain, vous pouvez créer du changement sur vos humeurs.

L’intoxication : 

Tout ce qui peut générer un état d'intoxication peut soit décupler soit diminuer vos émotions. Si vous vous sentez heureux, vous serez peut-être encore plus en état de grâce. Mais les personnes tristes peuvent devenir encore plus tristes. Tout comme les personnes colériques peuvent le devenir encore plus.

La fatigue : 

Quand nous sommes fatigués, il nous est plus difficile de faire face à un problème. C'est pour cela que les soirs, ne sont pas les meilleurs moments pour avoir une discussion sérieuse. C'est souvent à ces moments-là que les disputes apparaissent plus facilement. La question qu'il faut se poser, c'est d'où vient notre fatigue ? Vient-elle d'un épuisement ou d'un stress ? Ou vient-elle plutôt de la fin de notre journée après un entraînement de sport et de notre travail ?

L’interprétation et notre mental : 

Voici une histoire pour illustrer cela : 2 amis se promènent dans un pays étranger. Durant leur promenade, ils se font dépasser par un groupe de personnes. L'une des personnes du groupe gesticulant dans tous les sens tout en regardant nos 2 amis. L'un lui répondit par un sourire, pensant que le geste du local était amical. Le second était particulièrement remonté. En effet, il considérait que les gestes étaient une provocation et de la grossièreté. Nous avons donc une personne qui vit une forte émotion et une autre aucune. Il arrive souvent que beaucoup de nos émotions proviennent de l'interprétation mentale que nous faisons.

La tension et le stress : 

Ces derniers peuvent souvent se traduire par de l'hypersensibilité, des réactions émotives fortes ou encore de l'anxiété.

Les hormones : 

Que vous soyez un homme ou une femme. Dans les 2 cas, les hormones peuvent jouer un rôle sur nos humeurs. Elles auront donc tendance à perturber votre comportement.

La douleur et les maladies : 

Il y a très peu de personnes qui se sentent au meilleur d'eux-mêmes lorsqu'ils sont malades. Il est donc possible que les gens qui ont des changements d'humeur, souffrent d'une maladie ou de douleurs chroniques. Lorsque nous sommes touchés par la douleur (physique ou émotionnelle) il faut énormément de courage pour se comporter avec bienveillance.

Le milieu et les circonstances : 

Il est évident que notre état émotionnel peut être perturbé. Si par exemple, nous venons de savoir si nous avons été acceptés pour ce poste pour lequel nous avons postulé, si nous venons de nous faire licencier. Naturellement, une situation agréable va favoriser des états émotionnels expansifs contrairement à des situations douloureuses. Il y a plus de personnes qui rentrent de bonne humeur dans un casino qu'il n'en sort. 

Les autres facteurs : 

Vos émotions peuvent être générées aussi par des souvenirs inconscients qui proviennent de votre enfance. Des associations faites par votre inconscient, que ce soit au travers d'une musique, d'une odeur ou d'un mot. Tout comme d'ailleurs, vous pouvez vous en douter, votre émotion peut provenir d'un cocktail des divers facteurs que j'ai listé. 

Que faut-il tirer de tout cela ? Tout simplement qu’étant donné la quantité de facteurs qui peut jouer sur vos émotions. Il n'est pas forcément utile de s'analyser et de comprendre tous les éléments déclencheurs qui produisent le changement d'humeur. À vrai dire, vous ne pourriez pas le faire, vous en auriez pour la journée. La solution n'est pas de connaître d'où proviennent nos émotions. La solution est ce que l'on doit en faire, s'il y a une chose à faire bien sûr. 

Une des méthodes qu'utilise aujourd'hui une très grande partie de la population, c'est d'ignorer ses émotions. De prétendre qu'elles ne sont pas là et donc de les enfouir au plus profond de nous. Sauf que cette méthode engendre une explosion émotionnelle très néfaste. Elle peut engendrer des maladies, des explosions de colère, des disputes, des mal-être profonds… C'est durant souvent ces moments-là que l'on entend cette notion de « j'ai perdu le contrôle ». Voyez vous comme un verre d'eau, l'eau sont les émotions. Si vous ne videz pas le verre régulièrement, à un moment, l'eau va déborder. 

Je vais m'arrêter ici pour aujourd'hui. Nous verrons la suite sur les émotions très prochainement. 

En attendant, prenez soin de vous.

© Mon Exploration Intérieure | All Rights Reserved

Start Your 7 Day Free Trial

Enter your details below to get instant access

We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

Close