Comment développer son intuition ? #2

La mystérieuse source de savoir de notre intuition :

Aujourd'hui, il faut le reconnaître, la méthode scientifique est un outil très utile de l'hémisphère gauche de notre cerveau. Il permet de répondre, de conscientiser et de comprendre les informations qui peuvent paraître incompréhensibles. Malheureusement, nous sommes à un stade où tout ce qui n'est pas de la science est particulièrement suspect, si ce n’est même "sectaire". 

L'ironie de tout cela, est que la plupart des grandes découvertes scientifiques, que ce soit celles d'Einstein, d'Archimède ou bien d'autres… Ont vu leur existence à partir de l'hémisphère droit du cerveau. Alors que le créateur était en train de dormir, de rêver dans son sommeil. Ce n'est que bien plus tard que leurs découvertes ont été validées par des méthodes scientifiques. À ce niveau-là, les capacités d'intuition de l'hémisphère droit prévalent sur les capacités logiques de l'hémisphère gauche. En revanche, les 2 hémisphères sont un tout, aucun hémisphère n'est meilleur que l'autre. On a besoin des deux.

Mon expérience avec l’intuition : 

Il m'est déjà arrivé, au cours de certaines périodes, de savoir exactement ce que je devais écrire sur mon carnet de notes. Que ce soit des pensées spirituelles, de sagesse, ou d'interrogation. L'information m'arrivait toujours de façon mystérieuse. J'étais capable de répondre à mes interrogations profondes tout en ignorant comment je le savais. C'est peut-être cela qu'on appelle « l'inconscient collectif ». De ce que je comprends à présent, c'est que nous avons accès, tous autant que nous sommes, aux mêmes sources de sagesse. 

La méthode et les clés permettant de capter cette sagesse siègent dans l'hémisphère droit de notre cerveau. Ce sont la créativité et l'intuition qui permettent de capter les impressions provenant de notre inconscient. Peu importe les informations, que ce soit une pensée de sagesse, une image subtile ou même des sensations. Elles sont à notre disposition, pour toute personne dont l'attention est suffisante pour pouvoir les remarquer. Encore une fois, c'est ramener les choses vers soi et s'écouter qui vont vous permettre d'accéder à ce genre d'information.

Entrainer son intuition : 

Avec de l'entraînement, et en vous mettant à l'écoute de vous-même et de vos capacités intuitives, vous êtes capable de choisir quel sens de perception vous voulez utiliser pour vos intuition. Vous allez par exemple plus vous fier à votre vue quand vous vous promenez au milieu d'une forêt la journée. En revanche, la nuit, vous allez plutôt vous fier à votre toucher et à votre ouïe.

Cependant, peu importe le sens que vous choisissez. Il y a toujours en premier lieu un moment d'introspection. Où vous vous interrogez sur ce que vous écoutez, sentez, regardez et ressentez. Cette citation illustre parfaitement cette introspection : « Plus vous allez devenir paisible et silencieux et plus vous pouvez vous entendre. ». Merci à Ram Dass. On peut pousser cette citation plus loin, puisqu'elle ne concerne pas que l’ouïe. Cette remarque concerne aussi vos autres sens.

Écoutez de façon respectueuse et attentive la petite voix de votre enfant intérieur. Vous allez vous connecter à nouveau sur une sagesse toute simple qui provient du plus profond de la vie.

Apprendre à faire confiance aux messages intuitifs :

Au travers de mon parcours, j'ai pu développer et me reconnecter à mon intuition d'une façon que je n'aurais jamais imaginée. Grâce à cela, j'arrive plus facilement à différencier les moments où je parle avec mon mental conscient et les moments où je suis avec l'intuition de mon inconscient. Il y a une relation plus saine entre mon mental et mon intuition. Auparavant, j'aurais plutôt eu des critiques de mon mental envers les messages intuitifs. À présent, j'ai réussi à trouver l'équilibre entre les 2 hémisphères. Même si je dois l'admettre, le travail ne s'arrête jamais, et il est possible que parfois, je sois trop chez l'un des 2 hémisphères. D'où l'importance de toujours travailler sur soi.

Dès le moment où vous trouvez votre équilibre entre les 2 hémisphères, une relation entre le conscient et l'inconscient se crée. Votre hémisphère droit et votre hémisphère gauche s’alignent. Cela permet de s'ouvrir à l'intuition totalement et de lui faire confiance. Pour accéder à vos aptitudes intuitives, vous devez tout d'abord porter attention à de nouvelles fréquences que vous n'aviez peut-être pas remarquées avant.

Les enseignements hawaïens Huna :

Pour vous parler de ces fréquences, je vais vous illustrer cela avec les croyances qui existent chez les hawaïens Huna. Selon eux, dès le moment où notre âme arrive dans notre corps physique, elle vient avec 3 « moi ». Un « moi » supérieur (qu'on peut considérer comme notre ange gardien ou guide). Un « moi » basique (l'enfant intérieur, notre inconscient et la sagesse intuitive de notre corps). Et un « moi » conscient (un ego, une personnalité qui se développe à la sortie de notre enfance).

Le « moi » supérieur entre en contact avec vous uniquement au travers du « moi » basique. Ce qui veut dire à travers votre corps et vos sens (et donc votre inconscient). Plus vous êtes à l'écoute et connecté à vos 5 sens et vos émotions, plus vous pouvez entendre, voir, sentir et ressentir les messages discrets que votre moi supérieur vous chuchote. En faisant confiance à vos intuitions et votre instinct, vous écoutez votre sagesse supérieure.

Je ne vous demande pas ici, de croire dans les enseignements hawaïens, comme toujours, je vous recommande surtout d'expérimenter. Voyez si le fait de vous connecter à vous intérieurement, va vous amener à ce qui est illustré au-dessus.

La force intuitive de l'inconscient :

Dans le monde actuel, nous ne sommes pas en mesure de voir les particules subatomiques. Pourtant, les physiciens savent qu'elles existent. Comment ? Tout simplement en raison de leurs effets. L'inconscient fonctionne de la même façon : on ne peut pas voir de façon concrète, mais nous pouvons observer les résultats et les effets. Tout ce que je vais avancer ici, vient de ma propre expérience et de ce que j'ai découvert en terme d'introspection. Ce n'est pas la vérité universelle, et de nouveau, je vous incite à expérimenter par vous-même pour obtenir vos propres réponses et expériences.

L'hypnose :

Il fallait naturellement s'attendre à ce que je parle de ce sujet non ? On le sait donc, mais l'hypnose permet de façon simple et efficace d'atteindre un état de relaxation profonde. Le même état qu'on peut trouver chez quelqu'un en méditation. Lorsque vous êtes dans cet état, la partie consciente de notre être qui va habituellement traiter l'information s'éteint. Ce qui permet à l'inconscient d'entrer en scène et de pouvoir directement se connecter à lui. Quand vous êtes en état d'hypnose, toutes les informations que vous allez envoyer envers vous iront droit à votre inconscient. De ce fait, l'information ne sera pas traitée et modifiée par votre conscient.

Avez-vous déjà vu des démonstrations d'hypnose ? On peut très bien faire imaginer à la personne qu'elle s'est fait piquer par un insecte. Sa peau va rougir à l'endroit où soi-disant la piqûre a été faite. On ne peut pourtant pas faire de façon consciente apparaître la rougeur de notre peau due à une fausse piqûre d'insecte. Pourtant, si celle-ci apparaît, cela montre bien que notre inconscient contrôle certaines fonctions de notre corps.

En sachant que l'inconscient retient tout, c'est parfois pour cette raison que l'on va utiliser l'hypnose avec des personnes qui étaient témoins d'un crime. L'inconscient se souvient de bien plus de détails que notre conscient. On peut donc parfois trouver des informations précieuses. 

Ce n'est pas pour rien aussi que l'on retrouve cette méthode de plus en plus dans le milieu hospitalier. En effet, on sait que l'inconscient est connecté directement au système immunitaire et nerveux. Avec diverses techniques, on peut anesthésier une personne, l'aider à récupérer et guérir plus vite (cicatrisation).

L'effet placebo :

Je pense que nous l'avons déjà tous vécu. C'est un phénomène qui a été établi médicalement. Il va se produire chez un nombre important de personnes lorsque leurs symptômes sont réduits, voire même éliminés. Dès le moment où elles prennent une pilule de sucre en croyant que c'est un médicament. Avec cet effet, on voit de manière claire que ce n'est pas la pilule de sucre qui soigne, mais c'est bien l'inconscient. Parce que ce dernier contrôle notre corps. Il multiplie les globules blancs ou tout autre substance dont le corps a besoin pour guérir. 

On ne compte plus le nombre de guérisons ou de rémissions miraculeuses liées à une méthode particulière. Que ce soit avec l'hypnose, un régime alimentaire, de l'exercice intensif, le jeûne, la prière et la foi. Ou encore des eaux purifiées, la chimiothérapie, l'acupuncture, la lithothérapie, le Reiki, l'EFT, etc… Cela peut être une combinaison de plusieurs méthodes. Il n'y a pas de méthode unique qui est applicable à tous. Encore une fois, il faut trouver quelle méthode vous attire, vous inspire. Selon vos croyances, prenez celle qui vous semble la plus crédible. Car c'est à travers cette croyance que vous vous créez le pouvoir de guérison. 

L'exemple est parfait avec Tony Robbins, (coach et conférencier très connu dans le développement personnel). Sa simple présence, son charisme et son attitude, apportent sans aucun doute une thérapie puissante pour ceux qui l'écoutent. Certains repartent de ses conférences guéris.

Un autre exemple :

Dans un livre que j'avais lu, j'ai découvert un docteur en médecine, aux États-Unis si je ne me trompe pas, qui se nomme Bernie Siegel. Ce dernier utilise les suggestions, pour parler à ses patients durant les opérations qu'il réalise sur eux. Ses résultats sont époustouflants, c'est quelqu'un qui a su combiner son savoir scientifique, avec celui de choses que l'on ne comprend pas forcément. Il a compris et il dit que « quelque chose » dans le corps entend ce message et sait de quelle façon y répondre. 

Cela étant, ce « quelque chose », est capable de vous faire penser à une personne qui va quelques instants après vous appelez. Il est capable de vous réveiller chaque matin juste quelques instants avant votre réveil.
À présent, vous savez que ce « quelque chose », c'est votre intuition.

choose your image

Comment se connecter à son inconscient et à son intuition ?

Nous en avons parlé juste avant, mais toutes ces méthodes vous apportent une profonde relaxation. Vous avez l'embarras du choix, l'essentiel est de remettre un peu plus au premier plan votre inconscient. Et de retrouver un équilibre entre vos 2 hémisphères de cerveau. On sait à présent que depuis de très nombreux siècles, les humains maîtrisent et savent accéder à des états modifiés de conscience, aussi appelés transes. Ils ont atteint ces états avec des méthodes comme : 

la méditation
diverses méthodes de respiration
des substances psychoactives
le chant
les danses
des expériences poussées d'endurance
le jeûne
des cérémonies initiatiques, parfois douloureuses

Selon les époques, ces méthodes étaient utilisées par des druides, des chamans, des guérisseurs, des prêtres…

Aujourd'hui, certaines de ces méthodes sont encore d'actualité. D'autres le sont moins. Je ne vais pas vous recommander d'utiliser des drogues illicites qui peuvent avoir des risques graves sur votre santé. Tout comme je ne vais pas vous recommander de réaliser des initiations douloureuses et très particulières. Je vais à présent plutôt vous donner une liste de méthodes pertinentes et efficaces pour se reconnecter à son intuition, sans se mettre en danger ou dans l'illégalité.

Les méthodes que je recommande :

l'hypnose ou l'auto hypnose : il est évident que cette méthode que je pratique va continuer d'exister pendant encore très longtemps. Elle a l'avantage de pouvoir être réalisée soi-même ou par une tierce personne. Cette méthode permet d'accéder facilement à son inconscient et d'envoyer des informations sur divers sujets et pas seulement celui de l'intuition. C'est une méthode qui s'apprend vite et qui est très efficace.
le yoga dit « onirique » : on l'appelle aussi le rêve éveillé. Il va permettre aux personnes d'être éveillées pendant leur rêve, et d'être parfaitement conscientes qu'elles sont en train de rêver. Nous sommes donc sur une technique de rêve lucide. Que certains appellent aussi "la phase". Lorsque vous êtes dans le rêve, vous êtes complètement dans l'hémisphère droit de votre cerveau et donc totalement dans votre inconscient. Vous pouvez donc apporter des informations, là aussi très efficaces.
la méditation : comment ne pas en parler ? Cette méthode est de plus en plus à la mode, et pour cause, l'état de relaxation dans lequel nous nous retrouvons permet là aussi d'accéder à notre inconscient. De cet état, nous pouvons recevoir des symboles, des images, des ressentis… En soi, être connecté à ses sens et finalement s'explorer.
La musique, la danse et les tambours : certaines paroles, mantras, sons et mouvements répétés d'une certaine façon et pendant un temps donné, amène à un état de transe qui permet à l'inconscient de se manifester.
l'écriture, le dessin : se laisser porter par le courant et la relaxation tout en choisissant un thème. Vous pouvez être surpris de ce que votre inconscient peut vous aider à déposer sur la feuille. En écoutant justement son intuition, ce que vous dessinez ou écrivez peut devenir de plus en plus intéressant et surprenant.

Des méthodes intuitives et de connexion présentes depuis toujours :

Toutes ces méthodes ainsi que beaucoup d'autres que je n'ai pas citées (la liste serait trop longue désolé…) sont utilisées depuis de nombreux siècles par différentes cultures. Peut-être sous d'autres noms, mais en tout cas pour un résultat similaire qui est de se connecter à son inconscient. Dans notre ère moderne, les méthodes que je vous propose au-dessus peuvent vous amener à des stades de conscience dont vous n'avez même pas idée. Je ne peux que vous recommander d'expérimenter (j'aime bien me répéter.). 

Il y aura peut-être encore un ou 2 articles sur l'intuition, puisque je n'ai pas pu tout aborder. J'espère en tout cas que cette seconde partie vous aura plu.

Prenez soin de vous.

© Mon Exploration Intérieure | All Rights Reserved

Start Your 7 Day Free Trial

Enter your details below to get instant access

We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

Close